A propos du Blog

Bienvenue à toutes et à tous sur ce blog consacré à la production d’innovation politique et sociétale.

Depuis 2006, au sein de l’Observatoire français des think tanks (Oftt), je me suis consacré à l’analyse de l’émergence des think tanks en France et à la production d’innovation politique. En 2010, j’ai ouvert un blog pour partager avec vous mes réflexions sur ce sujet et sur l’actualité de think tanks. En 2013, j’ai souhaité réorganiser les contenus de Think Twice autour de la notion plus globale d’innovation politique et sociétale. Associée à deux principes qui me sont chers, la responsabilité et la solidarité, l’innovation politique et sociétale constitue pour moi le principal levier de performance pour les acteurs et les systèmes dans lesquels ils évoluent.

Cette refonte éditoriale me permet de poursuivre mon travail d’observation des think tanks et de l’élargir aux autres acteurs de la société civile, de sortir de la seule sphère de l’expertise (« les idées ») pour la confronter à celle de l’expérience (« les actions »). En effet, les think tanks n’ont évidemment pas le monopole de l’innovation politique et sociétale. Tous les acteurs de la société civile, par leurs réflexions ou leurs réalisations, contribuent aux évolutions actuelles ou à venir de nos systèmes politiques, économiques, sociaux et environnementaux.

Par conséquent, ce blog se réorganise autour de 4 grandes catégories d’articles :

  1. Innovation Politique
  2. Innovation Sociétale
  3. Parcours d’une idée
  4. Atelier Léon Bourgeois
De manière arbitraire et volontairement simpliste, lorsque nous parlerons « d’innovation politique », nous évoquerons surtout les idées et les propositions visant à faire évoluer nos politiques publiques (phase amont). Et lorsque nous parlerons « d’innovation sociétale », nous évoquerons les dispositifs et les expérimentations menés par les acteurs de la société visant à faire évoluer nos pratiques (phase aval). La rubrique « Parcours d’une idée » reprendra mes chroniques trimestrielles publiées par l’Observatoire français des think tanks. Le but de ces chroniques est de revenir sur la petite histoire d’une idée, d’un concept ou d’une innovation politique.
Enfin, comme vous le savez peut-être, Léon Bourgeois (homme politique français de la IIIe République) est le fondateur d’une doctrine politique appelée le solidarisme. Dans le cadre de mes observations de la vie politique ces six dernières années et de mes fonctions professionnelles, je me suis intéressé de près à cette doctrine et à ses applications. Je tenais ainsi à conserver sur ce blog une rubrique dédiée au solidarisme, à ses fondements théoriques, aux idées et initiatives actuelles qui contribueraient à lui donner un nouveau sens.
Je vous remercie une nouvelle fois pour votre lecture. Ce blog vous invite au dialogue, à la confrontation et à la discussion. N’hésitez pas à participer et à apporter vos commentaires et enseignements afin de nourrir notre compréhension collective. Merci et bonne lecture à vous.

Fil twitter : @amo_thinktwice

Pour poursuivre vos réflexions, je vous invite également à découvrir le site web de l‘observatoire francais des think tanks.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :