The monday think tank (8) : Novo Ideo

Chaque lundi, je vous propose de vous présenter un think tank – français ou international – qui aborde explicitement les problématiques de « sustainability » dans ses travaux. L’idée est d’identifier quels sont les principaux think tanks qui pensent (et articulent) la soutenabilité économique, sociale et environnementale de notre monde et de nos sociétés. Huitième de notre série : Novo Ideo (FRA, 2009).

Novo Ideo (NI) est une structure atypique dans le paysage des think tanks français. Lancé en 2009 sous l’impulsion d’un groupe de militants et d’élus d’Europe Écologie, Novo Ideo développe un positionnement hybride entre le think tank et le media collaboratif. Cette association loi 1901 se donne pour mission de de promouvoir « les idées écologistes et sociales, progressistes et humanistes au service des politiques publiques territoriales. » Chaque semaine, le site propose aux internautes une nouvelle contribution rédigée par l’un de ses membres bénévoles. Le principe est simple et très intéressant : chaque contribution doit déboucher sur une proposition. Une vision locale, concrète et territoriale y est souvent privilégiée.

Présidé par Jean-Marc Pasquet, Novo Ideo compte une centaine de membres/contributeurs bénévoles. Il est financé par les cotisations de ses adhérents et par une subvention du ministère de l’Écologie et du Développement durable. Sauf erreur de ma part, le montant de son budget annuel n’est malheureusement pas mentionné sur le site. Je regrette toujours que des organisations souhaitant nourrir le débat citoyen et influencer les pouvoirs publics ne fassent pas preuve de manière proactive de plus de transparence.

Novo Ideo présente ses contributions selon 5 rubriques thématiques :

  1. Culture / Médias
  2. Écologie/ Planète
  3. Économie / Social
  4. International / Europe
  5. Politique / Société

En 2013, la ligne éditoriale semble très déséquilibrée. En effet, les rubriques Écologie-Planète et Politique-Société comptent plus de 60% des articles publiés dans l’année. La rubrique culture-médias constitue le maillon faible du site avec la publication de seulement 4 articles depuis le début de l’année. Cela ne nuit toutefois pas à l’intérêt de l’initiative.

  • Ce que j’apprécie chez Novo Ideo : son approche territoriale des politiques publiques, son contenu original, la lisibilité de ses chroniques, sa volonté d’inciter à l’action.
  • Ce que je regrette chez Novo Ideo : l’absence de stratégie de publications (même si la note verte est un bon premier pas) et le manque de travaux collectifs sur la durée. Au regard de la diversité des expertises des contributeurs, la mise en place de groupes de travail visant à approfondir une problématique et à formuler au sein d’un rapport des recommandations opérationnelles pour les territoires serait un vrai plus à mon avis.

Chroniques publiées en 2013 que je vous invite à découvrir :

Je vous invite à lire l’article de l’Observatoire français des think tanks consacré à Novo Ideo (rédigé par Mathilde SOYER en juillet 2012)

Suivre les activités de Novo Ideo sur les réseaux sociaux : TwitterFacebook

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :