The monday think tank (5) : Pour La Solidarité

Chaque lundi, je vous propose de vous présenter un think tank – français ou international – qui aborde explicitement les problématiques de « sustainability » dans ses travaux. L’idée est d’identifier quels sont les principaux think tanks qui pensent (et articulent) la soutenabilité économique, sociale et environnementale de notre monde et de nos sociétés. Cinquième de notre série : le think tank bruxellois Pour La Solidarité (EUR, 2003).

Pour La Solidarité est une association de droit belge fondée en 2003 et située à Bruxelles. Sa mission en tant que think tank européen consiste à promouvoir la solidarité sous toutes ses formes par le développement d’un réseau de compétences entre les acteurs (entreprises, pouvoirs publics, syndicats, associations et chercheurs) et à contribuer à l’élaboration de politiques publiques durables. Moins institutionnel que les quatre premières organisations présentées, Pour la solidarité développe une originalité dans son positionnement de prestataire de services (conseil, études, veilles, colloques etc.). L’association dirigée par son fondateur Denis STOKKINK, emploie 12 collaborateurs . En 2013, le budget de PLS s’élevait à un peu plus d’1 millions d’euros (49% de subsides européennes, 28% de financements publics belges, 19% de contrats de service, 4% provenant d’autres ressources diverses). Je remercie d’ailleurs l’association pour sa transparence et sa rapidité à répondre à mes questions.

Pour la Solidarité organise ses activités autour de 5 pôles :

  1. Participation citoyenne (démocratie participative, citoyenneté européenne active, rôle de la société civile organisée, communication européenne)
  2. Affaires Sociales (Inclusion sociale et lutte contre la pauvreté, services sociaux d’intérêt général, Méthode Ouverte de Coordination, politique des temps sociaux)
  3. Économie Sociale (économie sociale, services à la personne)
  4. RSE / Diversité (responsabilité sociétale des entreprises, égalité de genre, lutte contre les discriminations, développement durable)
  5. Développement Durable (Développement territorial solidaire ; Logement durable ; Nouveaux métiers de la Ville ; Villes & Solidarité)

Pour La Solidarité est un modèle hybride think/do Tank que je trouve intéressant dans le sens où cette organisation légère tente de penser et de conduire le changement. Elle appréhende les enjeux sociétaux sous l’angle d’un solidarisme humble, rénové et européanisé. De plus, ses publications ont l’avantage d’être plus facilement accessibles que les notes parfois très techniques de leurs confrères bruxellois (souvent destinées à un seul public institutionnel). Je vous invite par exemple à découvrir un ancien working paper sur l’innovation sociale dans les politiques européennes rédigé par Elise Dubetz (novembre 2012). L’association a également lancé trois observatoires thématiques : l’observatoire de entrepreneuriat social et de l’ESS, l’observatoire européen de la diversité, et l’observatoire du logement durable.

Dernières publications en date

Suivre les activités Pour La Solidarité sur les réseaux sociaux : Twitter  –  Facebook  –  Flickr  –  Issuu

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :