The monday think tank (4) : Le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP)

Chaque lundi, je vous propose de vous présenter un think tank – français ou international – qui aborde explicitement les problématiques de « sustainability » dans ses travaux. L’idée est d’identifier quels sont les principaux think tanks qui pensent (et articulent) la soutenabilité économique, sociale et environnementale de notre monde et de nos sociétés. Quatrième de notre série : le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (FR, 2013).

Le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) est un organisme public français rattaché au Premier Ministre et dirigé par Jean Pisany-Ferry, ancien directeur du think tank européen Bruegel (2005-2013) . Créé par décret en avril 2013, le CGSP se substitue au Centre d’Analyse Stratégique, lui-même héritier en 2006 du Commissariat Général au Plan fondé en 1946. Sa mission consiste à conseiller le Gouvernement dans la définition « des grandes orientations de l’avenir de la nation et des objectifs à moyen et long termes de son développement économique, social, culturel et environnemental » (cf. Décret du 22 avril 2013). Le CGSP semble s’appuyer sur les ressources de son prédécesseur, le Centre d’Analyse Stratégique (CAS). En 2012, le CAS disposait (hors CEPII et subventions) d’un budget en propre de 12,3 M€ et employait plus d’une centaine de collaborateurs.

Pour le moment, le CGSP n’a pas (encore) réorganisé les quatre départements mis en place sous le CAS (au regard de la nouvelle ambition du CGSP, cette organisation devrait évoluer) :

  1. Développement Durable (environnement, énergie, transport, politique spatiale, économie numérique)
  2. Travail – Emploi (analyse du marché du travail)
  3. Questions sociales (santé, dépendance, famille, logement, politique de la ville, diversité, cohésion sociale)
  4. Economie – Finances (concurrence, innovation, fiscalité, marchés financiers)

Par ailleurs, le Commissariat général coordonne les travaux de 8 organismes à compétences sectorielles : le Conseil d’analyse économique ; le Conseil d’orientation des retraites ; le Conseil d’orientation pour l’emploi ; le Haut Conseil de la famille ; le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie ; le Haut Conseil du financement de la protection sociale ; le Conseil national de l’industrie ; le Centre d’études prospectives et d’informations internationales.

La nouvelle feuille de route du CGSP réaffirme la nécessité pour les gouvernants de mieux articuler les enjeux économiques, sociaux et environnementaux sur les moyen et long termes. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité inclure le CGSP à notre série. De plus, au regard de la culture centralisatrice de la France, je pense qu’une entité publique rattachée à Matignon dispose de solides atouts pour influencer la décision politique sur un sujet aussi complexe que la soutenabilité de notre société. A cet égard, la plateforme RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), annoncée par le Gouvernement lors de la conférence environnementale en septembre 2012, s’est installée en juin à l’hôtel de Vogüe.

Cet été, le CGSP a également été mandaté pour introduire le séminaire gouvernemental du 19 août 2013 « La France dans 10 ans« . La note du CGSP, téléchargeable ici et que je vous invite à lire, identifie quatre éléments clés à penser ou à repenser dans l’élaboration d’une stratégie globale à 10 ans : notre modèle productif, notre modèle social, l’impératif de soutenabilité, notre gouvernance (notamment vis-à-vis des institutions européennes). Il est intéressant de noter, même pour l’anecdote, que la synthèse proposée par le CGSP commence par le mot « valeur » et se termine par le mot « responsabilités »… Et si tout était dit en deux mots ?

Dernières publications en date

Suivre les activités du CGSP sur les réseaux sociaux : Twitter  –  Facebook  –  Dailymotion  –  Google+

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :