The monday think tank (3) : The Center for Climate and Energy Solutions (C2ES)

Chaque lundi, je vous propose de vous présenter un think tank – français ou international – qui aborde explicitement les problématiques de « sustainability » dans ses travaux. L’idée est d’identifier quels sont les principaux think tanks qui pensent (et articulent) la soutenabilité économique, sociale et environnementale de notre monde et de nos sociétés. Troisième de notre série : le Center for Climate and Energy Solutions (USA, 2011).

Le Center for Climate and Energy Solutions (C2ES) est un think tank américain spécialisé sur le changement climatique et la transition énergétique. Le C2ES a vu le jour en novembre 2011 suite à la refonte du Pew Center on Global Climate Change, créé en 1998 sous l’égide du Pew Charitable Trust. Dirigé par Eileen Claussen, le C2ES est régulièrement classé parmi les think tanks environnementaux les plus influents par le programme « the think tanks and civil societies » de l’Université de Pennsylvanie. Le centre emploie une trentaine de personnes à Arlington (Washington DC)  et dispose d’un budget de fonctionnement de plus de 3 millions d’euros (donnée non confirmée).

Les activités de recherche du C2ES sont réparties autour de 4 pôles :

  1. Policy
  2. Energy and Technology
  3. Science and Impacts
  4. Business

Proche des milieux industriels et considérant que l’engagement des acteurs économiques est fondamental dans le développement de solutions efficaces et pérennes face au défi climatique, le C2ES a créé le mouvement BELC (Business Environmental Leadership Council). Initié par 13 grandes entreprises lors de sa création en 1998, le BELC compte aujourd’hui plus d’une trentaine de membres industriels et a développé une influence importante à Washington. Le C2ES est également membre fondateur de l’US Climate Action Partnership (USCAP), alliance de 22 grandes entreprises et de 5 ONGs, lancée en 2007 et qui serait l’un des artisans intellectuels de la politique climatique du Président Obama (résumé infographique), dont le plan d’actions a été annoncé en juin.

La position et les travaux du C2ES sur l’exploitation du gaz naturel – dont le polémique gaz de schiste et ses techniques d’exploration – (cf. Leveraging Natural Gas to Reduce Greenhouse Gas Emissions) nous éclairent un peu sur la voie prise par les États-Unis depuis une douzaine d’années en sa faveur. De manière générale, il est très intéressant de suivre les tensions qui peuvent s’exercer entre les intérêts économiques, sociaux, environnementaux (où deux problématiques s’affrontent : changement climatique vs préservation des eaux) et géopolitiques dans ce débat, ainsi que les choix différents opérés par les États à date.

Dernières publications en date

Suivre les activités du C2ES sur les réseaux sociaux : Twitter  –  Facebook  –  Linkedin  –  Podcasting 2011/12

Étiquettes : , , ,

Trackbacks / Pingbacks

  1. (3) : The Center for Climate and Energy Solutio... - 7 septembre 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :