The monday think tank (2) : l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)

Chaque lundi, je vous propose de vous présenter un think tank – français ou international – qui aborde explicitement les problématiques de « sustainability » dans ses travaux. L’idée est d’identifier quels sont les principaux think tanks qui pensent (et articulent) la soutenabilité économique, sociale et environnementale de notre monde et de nos sociétés. Deuxième de notre série : l’Institut du développement durable et des relations internationales (FR, 2001).

L’IDDRI est selon moi le think tank français de référence sur les questions de développement durable. Fondé  en 2001 sous l’impulsion de Laurence Tubiana (sa directrice générale, alors conseillère du Premier ministre Lionel Jospin pour les questions d’environnement et de développement durable),l’IDDRI est devenu en 2009 une Fondation reconnue d’utilité publique. L’objectif de l’Institut est de proposer des clés d’analyse permettant d’évaluer les enjeux du développement durable dans un cadre mondial pour les différents acteurs. L’Institut emploie directement ou indirectement (mise à disposition de personnel) une quarantaine de personnes à Paris et dispose d’un budget de fonctionnement de 3,5 millions d’euros en 2012 (la répartition des ressources est disponible dans le rapport d’activités).

Les travaux de recherche de l’IDDRI sont répartis autour de 6 thématiques  (dans l’ordre d’importance vs investissements internes) :

  1. Climat (gouvernance mondiale, politiques climatiques en Europe, politiques climatiques et pays émergents, vulnérabilité et adaptation)
  2. Biodiversité (économie, océans, forêts, gouvernance internationale)
  3. Gouvernance (économie verte et mondialisation, réformes institutionnelles, mise en œuvre des politiques publiques)
  4. Fabrique urbaine (acteurs de la ville, politiques publiques, légitimité des politiques urbaines, la ville comme acteur international)
  5. Agriculture (recherche agronomique, gouvernance globale, politiques agricoles, agriculture et développement, systèmes alimentaires)
  6. Nouvelle prospérité (pôle de recherche plus transversal dont la mission est d’analyser les liens entre les notions de croissance économique, prospérité et transition écologique. La question est centrale, je vous invite à découvrir les tribunes de l’IDDRI publiées pour le Cercle Les Echos)

L’IDDRI a bien compris que les enjeux liés à la gouvernance mondiale du développement durable constituent la clé de voute de notre avenir. Le développement de son influence internationale (à commencer par l’Union européenne) me semble donc nécessaire. En effet, face à l’urgence et au caractère global des nouveaux défis planétaires, les États peinent toujours à accepter la nécessité des fondements du multilatéralisme. Récemment, les accords issus des dernières négociations internationales sur le changement climatique (Bali 2007, Poznan 2008, Copenhague 2009, Cancun 2010, Durban 2011, Doha 2012) ont montré les difficultés des États à élaborer une roadmap commune (cadre, objectifs, plans d’actions, planning et budget) à la hauteur des enjeux.

L’absence de coordination internationale ne doit pas masquer la création et le développement d’initiatives locales. Insuffisantes en soi, ces dernières nourrissent toutefois l’espoir d’une transformation de nos sociétés. C’est la raison pour laquelle l’IDDRI ne se concentre pas exclusivement sur les problématiques liés à la gouvernance mondiale mais s’intéresse également aux pratiques des acteurs (ex : thème « fabrique urbaine »).

Enfin, l’IDDRI développe un positionnement très académique et laisse à d’autres acteurs le soin de parler au grand public. Malgré quelques tribunes de presse et des participations à des programmes d’enseignement supérieur (Science Po), je regrette que l’Institut ne consacre pas plus de ressources à la sensibilisation des citoyens.

Dernières publications en date

Suivre les activités de l’IDDRI sur les réseaux sociaux : Twitter  –  Facebook  –  Linkedin

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :