Lancement de la Fabrique écologique

Le 22 mars, quelques semaines après le lancement médiatique du think tank de la Fondation Nicolas Hulot, un nouveau club de réflexion a vu le jour autour des questions environnementales : la Fabrique écologique.

Elle se présente comme une « Fondation pluraliste de l’écologie » (note : même si ses statuts actuels indiquent qu’il s’agit d’une association loi 1901, qui préfigure la création éventuelle et future d’une fondation). Le projet annoncé est très ambitieux car l’ensemble des travaux de la Fabrique devra respecter les 6 grands principes suivants : « une rigueur scientifique irréprochable, une exigence pluraliste et transpartisane, une transparence absolue, une approche européenne et internationale, des réponses concrètes, un positionnement unique au service de développement durable. » Notons que les adjectifs choisis visent l’exemplarité. Espérons que les travaux seront à la hauteur de ces intentions.

L’organisation opérationnelle des travaux repose sur des responsables thématiques dont Maximilien Rouer (Becitizen),  Guillaume Duval (Alternatives Economiques), Yann Werhling (EELV) ou encore Dominique Bureau (Ecole Polytechnique). Une diversité de profils et de parcours très intéressante. Un Comité de lecture a été constitué autour de Géraud Guibert (président et fondateur de l’association), Lucile Schmidt, Marc-Olivier Padis (Revue Esprit), et Guillaume Sainteny.

La Fabrique a eu l’excellente idée de présenter sa méthodologie de travail et de publication sur son site (qui répond au principe de transparence absolue) : choix des sujets, définitions des problématiques, choix des participants, élaboration, rédaction et validation. Il serait intéressant que les think tanks plus institutionnels s’inspirent de cette bonne pratique de transparence…

Pour le moment, et malheureusement, la rubrique « projets en cours » n’est pas encore en ligne. Nous leur souhaitons bon courage dans leur développement et nous suivrons les travaux de ce club de réflexion avec attention.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :