Journée Internationale des droits de la femme

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme célébrée le 08 mars, le magazine en ligne Youphil a publié deux petits portfolio sur les 20 femmes qui osent dans le monde et les 10 femmes qui osent en France.

Prenons une perspective globale et rappelons que dans le monde les droits de la femme sont toujours à conquérir lorsque ces derniers ne sont pas cruellement menacés. Rappelons également que près de 70% des femmes à travers le monde ont subi des violences physiques ou sexuelles au moins une fois au cours de leur vie et que 603 millions de femmes vivent dans des pays où la violence domestique n’est pas considérée comme un crime (source : UN). Les récents évènements en Inde, en Iran ou en Syrie relevés et dénoncés par Amnesty International nous montrent régulièrement et malheureusement la difficile condition des femmes dans certaines parties du monde.

Mais n’oublions pas non plus les combats à mener en France. La nature de ces luttes n’est probablement pas comparable à la situation d’autres pays mais leur légitimité reste indiscutable. La lutte contre la violence domestique longtemps passée sous silence doit se poursuivre. Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre aux droits des femmes et porte-parole du Gouvernement semble s’y employer.

Sur le marché du travail, les efforts des entreprises (et des administrations) sont nombreux mais les résultats restent décevants. L’égalité professionnelle progresse mais trop lentement. Les plafonds de verre résistent, les inégalités de salaires demeurent, les perceptions sexistes n’ont pas disparu. Le mouvement doit se poursuivre, se renforcer, s’accélérer. Si la justesse sociétale paraît évidente et admise (sur le principe) par un plus grand nombre, l’idée que l’égalité homme-femme est économiquement juste (et performante) fait son chemin. Récemment, un rapport de l’OCDE publié fin 2012 a réaffirmé que l’égalité homme-femme constituait un facteur de croissance.

Encore un long chemin à parcourir.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :