Un gouvernement solidariste ?

L’organisation d’un gouvernement peut parfois donner des signes annonciateurs sur les grands chantiers que le Président et son Premier Ministre entendent mener ou sur la coloration de la législature à venir. Dans le cas de François Hollande et du premier gouvernement piloté par Jean-Marc Ayrault, il est intéressant de constater que, dans l’ordre protocolaire, les deux premiers ministères représentent les deux piliers de la pensée solidariste construite par Léon Bourgeois à la fin du XIXe siècle : les relations internationales (Laurent Fabius) d’une part et l’éducation (Vincent Peillon) d’autre part.

Notons également le regroupement des affaires sociales et de la santé au sein d’un même ministère (Marisol Touraine).  Enfin, comme le fait justement remarquer Youphil dans son article « les nouveaux ministres solidaires », 6 nouveaux ministères liés aux solidarités ont vu le jour : égalité territoriale et logement (Cécile Duflot), droits des femmes (Najat Vallaud-Belkacem), personnes âgées et dépendance (Michèle Delaunay), économie sociale et solidaire (Benoit Hamon), personnes handicapées (Marie-Arlette Carlotti) et développement (Pascal Canfin).

François Hollande, souvent perçu comme l’homme de la synthèse au sein de son parti, emprunterait t-il un chemin solidariste après s’être inspiré des héritages de quelques illustres personnalités de la gauche française ? Lors de sa campagne présidentielle, nous avons vu le candidat adopter un état d’esprit à la Mendès-France appelant une présidence normale et morale, une méthodologie décentralisatrice rocardienne, et certaines postures mitterrandiennes. A suivre…

Étiquettes : , ,

2 responses to “Un gouvernement solidariste ?”

  1. marc sportich says :

    moi cela ne me plait pas car il n avait pas besoin de mettre tant de femmes et tants de ministres « il commence bien le hollande il a recruté deja 31 collaborateurs et ayraud a recruté lui « je l ai vu a l a tv « 60 collaborteurs « alors que nous sommes en crise « les szocialistes commencent bien leur quinquenat et moi je pense qu il a donné le mauvais exemple en nommant tant de ministres et surtout tant de femmes et beaucoup sont issus de l ena ou des grandes ecoles et c est bien ce que je dis « les socialos sont trop elitistes et cela les perdra et moi homme de gauche plus jamais je voterais pour eux parce qu ils ne veulent pas privilegier les autodidactes et les manuels et surtout revaloriser le travail manuel en payant mieux les metiers manuels que les intellos sortant de ces grandes ecoles elitistes  » donc a moi hollande a manqué son investiture en nommant tant de femmes qu il n avait pas besoin et tout ca lui portera prejudice et beaucoup de francais risquent de le montrer en ne votant pas pour eux aux legislatives de juin 2012 , moi je l ai dis je ne voterais plus pour eux parce que hollande veut legaliser le mariage homosexuel  » les socialos sont devenus fous  » et vous verrez ils le paieront cher meme « 

    • Amaury says :

      Bonjour Marc,

      Je vous remercie pour votre participation. Mais j’avoue ne pas voir le lien entre le contenu de votre commentaire et l’article commenté, notamment vos points de vue cumulés sur la parité, le nombre de ses collaborateurs, l’élitisme et le mariage homosexuel. Je laisse toutefois votre message.

      Je pense comprendre votre opinion mais je n’en partage pas tous les points. Sur la parité par exemple, je ne vois pas en quoi un gouvernement paritaire soit un mauvais exemple. Il s’agit là d’un procès d’intention. Sans sombrer dans un populisme excessif, il est par contre intéressant de relever et de s’interroger, comme vous le faites, sur l’homogénéité des parcours des membres du gouvernement. Mais ne mélangeons pas tout car cela nuit, à mon avis, à l’argumentation générale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :