Comprendre 2012 avec le CEVIPOF

Quelques mois avant la présidentielle, je vous invite vivement à lire ou relire les différentes notes que le Centre d’études politiques de Sciences-Po publie sur son site web sur une page dédiée intitulée « élections 2012« . Plusieurs rubriques composent ce mini site, je vous conseille la lecture des résultats du baromètre de la confiance politique (notamment la 3e vague d’octobre 2011) mais surtout la sous-rubrique rassemblant les notes du CEVIPOF.

Quatre types de notes courtes (de 4 à 6 pages) sont à la libre disposition de l’internaute :

  • Les électorats sociologiques : analyses du vote de certaines catégories d’électeurs (Notes déjà publiées : les séniors, les jeunes, les femmes, les chasseurs, les musulmans. A venir : les classes moyennes, les pieds-noir, les ouvriers, les agriculteurs, les fonctionnaires, les catholiques, les habitants des DOM TOM)
  • Les électorats politiques : analyse du corps électoral des courants politiques (A venir : Centre, Parti Socialiste, écologistes, Front National, UMP, Extrême gauche)
  • Les enjeux : analyse de thématiques et d’enjeux électoraux (Exemples de notes déjà publiées : la représentation politique, l’égalité hommes/femmes, la diversité, l’avenir de l’énergie nucléaire, la République. A venir : la justice sociale, la Nation, l’Europe, la Laïcité, les sondages, les médias, etc.)
  • Vues d’ailleurs : regard de chercheurs étrangers invités (Note déjà publiée : vue du Japon. A venir : vue de Grande-Bretagne, vue d’Allemagne, vue d’Italie, vue des Etats-Unis, etc.)

Le centre dirigé par Pascal Perrineau n’est pas un think tank car il n’a pas vocation à proposer des solutions de politiques publiques. Il s’agit d’un centre de recherche affilié au CNRS dont la mission est d’étudier la vie politique française, ses grands mouvements et ses temps électoraux.  Le centre constitue ainsi une ressource toujours appréciée par les think tanks alimentant les équipes de campagne à la recherche de concepts fédérateurs.

Bonne lecture !

Étiquettes : ,

One response to “Comprendre 2012 avec le CEVIPOF”

  1. Dahrann says :

    Thank you so much for this artclie, it saved me time!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :