L’Observatoire français des think tanks cité dans un article du Parisien

Suite au 2e forum des think tanks organisé à La Sorbonne, dans son édition du lundi 21 novembre, Le Parisien a consacré un article sur les think tanks et la campagne présidentielle. La thématique prend un écho médiatique de plus en plus important depuis quelques mois. Mediapart avait déjà consacré une longue enquête sur le sujet.

Le Parisien a choisi de mettre en lumière 6 structures. Sans surprise, nous y retrouvons Terra Nova, la Fondapol et l’Institut Montaigne. Les trois autres organisations sont moins connues mais ont eu la bonne idée de s’inviter dans les débats de campagne, notamment sur le thème du chiffrage des programmes : l’Institut de l’entreprise, l’Institut Thomas More et Croissance Plus.

L’article se concentre exclusivement sur les think tanks politiques en oubliant une grande partie de l’expertise française, et notamment les plus importants (en termes de réputation internationale, de moyens financiers et même d’influence). L’IFRI par exemple n’y est pas mentionné. Nous pouvons remarquer que les médias, dans leur grande majorité, pensent les think tanks comme ils pensent la politique avec comme seuls outils d’analyse le clivage traditionnel droite/gauche et la problématique de l’influence/manipulation (notamment par le secteur privé). Le sujet substantiel de l’innovation politique, pourtant au cœur de la mission des think tanks est rarement appréhendé, remis en question, mis en perspective. Ce sera pour la prochaine fois probablement…

Lire l’article : Dossier think tank Le Parisien

Étiquettes : , , , , ,

One response to “L’Observatoire français des think tanks cité dans un article du Parisien”

  1. Portail automatique pas cher says :

    Super, merci pour cet article ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :