Banlieue de la République

Le 04 octobre, l’Institut Montaigne est revenu sur le devant de la scène médiatique en publiant une étude sur les banlieues en France. Sous la direction du Professeur Gilles KEPEL (Politologue spécialiste du monde arable contemporain et de l’Islam), une enquête de terrain a été réalisée en 2010 auprès de 100 habitants (entretiens semi-directifs en face à face) des communes de Clichy-sous-bois et de Montfermeil cinq ans après les émeutes. Cette enquête s’est intéressée à six thématiques : logement-cadre de vie, éducation, emploi-temps libre, sécurité, rapport au politique et pratiques religieuses.

Les résultats de l’enquête seront présentés officiellement et au grand public en même temps que les propositions de l’Institut Montaigne en janvier 2012. Un premier résumé est toutefois disponible sur un site dédié : www.banlieue-de-la-republique.fr. Le site présente deux rubriques originales : une visite interactive du « terrain d’étude » et une chronologie des banlieues en France de 1931 à 2008.

Cette enquête permet également à l’Institut Montaigne de réaffirmer sa capacité de propositions politiques. En effet, ces derniers temps, l’attention des médias avait été captée par Terra Nova et la Fondapol. Le timing choisi est idéal prenant le dernier débat de la primaire citoyenne comme kick off et la campagne présidentielle comme point de mire. Espérons que les propositions soient à la hauteur des enjeux et de ce calendrier minutieusement préparé.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :