La France des Think Tanks

Après l’été, la reprise ! Pour une rentrée en douceur, je vous invite à lire le papier rédigé par Olivier URRUTIA de l’Observatoire français des think tanks pour Les Echos rédigé suite aux premiers trophées des think tanks qui se sont déroulés le 29 juin. Article intitulé « La France des think tanks. » Cet article est un intéressant résumé de la situation des think tanks en France.

Si les think tanks restent encore peu ou mal connus en France, leur naissance remonte pourtant à une cinquantaine d’années. On assiste d’ailleurs depuis dix ans à une véritable explosion du nombre de structures dédiées à la réflexion autour des politiques publiques. En ce sens, l’organisation des trophées des think tanks a permis un recensement exhaustif et une analyse de tout ce que la France compte d’organismes ayant pour vocation de participer au débat sur les politiques publiques en y apportant leurs analyses et leur expertise sous forme de propositions. De ce travail se dégage une carte de France protéiforme et mouvante : fondations politiques, instituts, cercles, clubs, centres d’études coexistent dans notre pays.

Du point de vue de la communication, si l’influence directe, s’inscrivant dans une démarche individuelle, auprès des décideurs politiques et économiques reste la stratégie privilégiée par les think tanks, de plus en plus d’actions collectives voient le jour sous l’impulsion des acteurs eux-mêmes. Notamment le forum des think tanks qui s’est tenu en novembre 2010 et qui a connu un véritable succès. Ou bien encore le partenariat éditorial entre Le Monde.fr et 13 des principaux think tanks. Cela traduit, dans la perspective de 2012, un regain de dynamisme des cercles de réflexion en France et témoigne de leur envie de sortir de leur écosystème afin de communiquer beaucoup plus largement. Comme le faisaient déjà leurs homologues nord-américains, les think tanks français élargissent leur champ d’action en multipliant les canaux de communication : presse écrite traditionnelle, internet (sites, réseaux sociaux, blogs), conférences, émissions télé ou radio, etc.… Même si cela évolue, aujourd’hui encore, les think tanks français ont du mal à occuper l’espace médiatique. Les journalistes ne les utilisent encore que sporadiquement comme source d’information.

Lire la suite de l’article sur le site de l’oftt

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :