Think tanks et campagne présidentielle

Suite à la conférence organisée par l’OFTT et le Club Jade sur le rôle des think tank dans les campagnes présidentielles en France et aux Etats-Unis, je vous invite à lire l’excellent compte-rendu réalisé par Marie-Cécile Naves sur le site de Nonfiction dont je vous propose l’introduction ci-dessous :

Á l’initiative de l’Observatoire français des think tanks (OFTT) et du Club Jade, Sciences Po Paris accueillait le 18 mai dernier une conférence sur le rôle des think tanks en politique et plus particulièrement dans les campagnes présidentielles française et américaine. En guise d’introduction, Sélim Allili, président de l’OFTT, a souligné l’intérêt de mettre en lumière un phénomène appelé à se développer en France : la création, au sens large, de groupes de pensée en dehors des partis politiques traditionnels.

Il y a en effet depuis 2007, dans notre pays, une dynamique de croissance des think tanks, due à l’activité des organismes existants et à la création de nouveaux. Pour autant, leur influence dans l’espace public mérite d’être questionnée, en particulier durant cette période politique emblématique que sont les élections présidentielles. Les sociétés américaine et française sont structurées très différemment et les rapports entre intellectuels et politiques varient aussi beaucoup entre les deux pays ; aussi est-il important de bien distinguer les deux contextes nationaux, même si des points communs peuvent bien sûr exister.

Poursuivre la lecture de l’article.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :