La bonne question de nonfiction pour 2012

A l’occasion de la sortie du livre collectif intitulé Pour changer de civilisation, le site web nonfiction a eu la bonne idée de poser une seule et même question à l’ensemble des chercheurs ayant contribué à cette publication en compagnie de Martine AUBRY : Quelle mesure phare la gauche doit-elle défendre en 2012 ? Parmi eux, nous retrouvons de nombreux économistes, sociologues et politologues habitués des think tanks et autres cercles de réflexion proches du Parti Socialiste comme Philippe ASKENAZY, Ulrich BECK, Alain BERGOUNIOUX, Daniel COHEN, Marie DURU-BELLAT, Christian PAUL, Camille PEUGNY, Thomas PIKETTY, Pierre ROSANVALLON, Henri STERDYNIAK, Patrick WEIL ou encore Michel WIEVIORKA.

Retrouvez les réponses sur le site de nonfiction : « Quelle mesure phare la gauche doit-elle défendre en 2012 ? »

Maintenant, il faut faire le tri ! Comme on pouvait se l’imaginer peu de consensus sur LA mesure phare. Toutefois, on note un léger penchant vers une réforme fiscale, probablement influencé par les récents débats sur le sujet. L’éducation, l’écologie et la lutte contre les inégalités se retrouvent également sans surprise en tête des mesures phares proposées pour 2012. Les 4 « E » – Egalité, Education, Emploi, Ecologie – constitueront-ils le socle du programme socialiste pour 2012 ? Tout cela teinté de réforme fiscale évidemment…

Dans la même optique, l’un des théoriciens de la politique de civilisation, Edgar Morin, fidèle à lui-même, publie au même moment un nouvel ouvrage politique chez Fayard : La Voie. Une nouvelle somme de réflexions pour « l’avenir de l’humanité » tout simplement… Probablement pas le meilleur ouvrage d’Edgar Morin mais cette publication a le mérite de « penser le présent », activité toujours délicate et sujette à critique. Le penseur de la Méthode souhaite contribuer à impulser une nouvelle voie. Cela mérite d’être écouté car les prophètes du « pourquoi » sont légion, ceux du « comment » se font encore trop rares.

Un changement de cap semble être la tonalité des préparatifs de la campagne présidentielle. Le changement a souvent fait l’objet de slogans de campagne sous la Ve République, notamment sous l’ère Jospin. Le changement paraît inévitable aux yeux de nombreux commentateurs et instituts de sondages mais qui l’incarnera à gauche ? Le centre positionne déjà ses hommes.

Étiquettes : , , , ,

Trackbacks / Pingbacks

  1. Pour une politique de solidarité « THINK TWICE - 1 janvier 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :