Une nouvelle direction pour le think tank européen Notre Europe

Le Think tank européen Notre Europe renouvelle sa direction suite au décès de son ancien président l’italien Tommaso Padoa-Schioppa en décembre 2010 et le récent départ de son ancienne secrétaire générale Gaëtane Ricard-Nihoul (qui rejoint la Représentation de la Commission Européenne à Paris).

Le nouveau président est portugais. Il s’agit de l’ancien Commissaire européen à la Justice et aux Affaires intérieures António Vitorino. Il succède ainsi à Jacques Delors (1996-2004) devenu Président Fondateur, à  Pascal Lamy (2004-2005) devenu Président d’honneur et à Tommaso Padoa-Schioppa (2005-2010). Il prendra ses fonction en juin 2011. Le nouveau secrétaire général est français. Il s’agit d’Yves Bertoncini, administrateur de la Commission européenne et conseiller auprès du Secrétaire général des Affaires européennes. A 41 ans, le nouveau secrétaire général de Notre Europe s’est illustré par un parcours au cœur des institutions et un passage comme responsable des Affaires internationales de la très influente Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA).

Le nouveau duo aura la mission de poursuivre le travail impulsé depuis 2005 par Tommaso Padoa-Schioppa et Gaëtane Ricard-Nihoul autour de l’unité européenne. Dans cette optique, les travaux de Notre Europe s’articulent autour de quatre axes : « Visions d’Europe », « Démocratie européenne en action », Compétition, coopération, solidarité », et « Europe et gouvernance mondiale ». Espérons que la nouvelle équipe maintiendra et développera ses initiatives innovantes et utiles comme le forum européen des think tanks ou encore la publication du rapport TGAE.

 

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :