Think Tanks et Diversité

Vous l’avez probablement remarqué, la diversité constitue un thème fédérateur pour de nombreux cercles et réseaux. Surfant sur la vague de l’égalité des chances, ces clubs de réflexion tentent d’émerger dans le paysage des think tanks français. Les nominations qui ont suivies l’élection de Nicolas Sarkozy et la mise en avant de la diversité à la télévision ont fortement contribué à la valorisation de ces réseaux.

Point commun de ces réseaux ? Leur attachement affiché aux valeurs de la République malgré certaines tendances communautaires pour quelques-uns. Tous n’ont pas vocation à proposer de nouvelles politiques publiques mais ils nourrissent l’ambition partagée de changer le regard des français sur la diversité. Quelques groupes pris au hasard parmi les plus connus :

  • Le Club du XXIe siècle ou le « 21«  présidée par Fleur Pellerin souhaite valoriser les parcours de haut niveau de jeunes issus de la diversité. Au delà des rencontres et des dîners, le Club est également à l’initiative de nombreuses actions concrètes dont les « entretiens de l’excellence » animé par Chenva Tieu qui illustre bien l’engagement de ses membres. Le club s’était fait remarquer lors de la nomination de deux de ses anciens membres au gouvernement : Rachida Dati et Rama Yade.
  • Le Club Averroès présidé par Amirouche Laïdi s’intéresse à la promotion de la diversité dans les médias, sujet de leur rapport annuel. Le club fut très médiatisé lors de l’intronisation d’Harry Roselmack au JT de 20h de TF1.
  • Equity Lab est un peu particulier car son propos se concentre principalement sur la promotion de la diversité en entreprise et sa valorisation. A l’image du développement durable, l’association présidée par Laurence Méhaignerie a publié la semaine dernière le premier référentiel d’indicateurs jetant les bases d’un rapport annuel autour de la diversité.

D’autres clubs et cercles de réflexions se consacrent également à cette thématique. Des think tanks plus généralistes se sont également illustré pour leurs travaux sur le sujet. Citons par exemple l’Institut Montaigne qui a, sous l’impulsion de Claude Bébéar, fait de l’égalité des chances l’un de ses thèmes de travail. La diversité a le vent en poupe auprès des décideurs politiques et économiques. Nul doute que nous verrons de plus en plus ces clubs sur le devant de la scène.

Étiquettes : , ,

2 responses to “Think Tanks et Diversité”

  1. marie-cécile naves says :

    Bien vu, et du reste ça va continuer avec le sulfureux débat (ou faux-débat) qui s’annonce dans la sphère politique sur le multiculturalisme (en fait: l’Islam). Les entreprises envisagent-elles la diversité comme un simple outil de com’? Je ne pense pas : elles réalisent des études qui montrent qu’une politique de recrutement et de promotion pluraliste (en termes d’origine et de genre) est un gage de performance économique. CQFD.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :