Quand un think tank classe les pays…

Depuis 1995, l’Heritage Foundation a pris l’habitude de classer les pays du monde entier en fonction de leurs dispositions au libéralisme économique.  Initiative très prisée aux États-Unis puisqu’elle donne à cette institution conservatrice une visibilité régulière dans les médias et les débats économiques. Ainsi, 183 pays sont classés selon des critères comme la flexibilité du marché du travail, la facilité d’entreprendre, le niveau de pression fiscale ou la gestion des dépenses publiques.

Honk Kong reste le leader incontesté de ce classement depuis sa création. La France se classe à la 64e place entre la Roumanie et le Cap Vert. Les USA du démocrate Barack Obama s’éloigne peu à peu du podium et se classe à la 9e position. Les 10 pays les plus libéraux de la planète sont :

  1. Hong Kong
  2. Singapour
  3. Australie
  4. Nouvelle Zélande
  5. Suisse
  6. Canada
  7. Irlande
  8. Danemark
  9. Etats-Unis
  10. Barhein

Au delà du contenu, cette action met une nouvelle fois en lumière la capacité et l’ingéniosité des think tanks américains à renforcer leur positionnement politique par des outils de communication, à transformer leurs travaux de recherche en information « médiagénique », à créer de nouveaux supports d’influence. Vous avez dit Ideas Brokers

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :