Un think tank au coeur de l’actualité

Connaissez-vous l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le découvrir car sa mission, son objet d’étude et sa composition sont au cœur de l’actualité internationale. En effet, l’IPEMED se définit comme un think tank euro-méditerranéen spécialisé dans les questions économiques du grand bassin regroupant de grandes entreprises de chaque rives.

Il a récemment fait l’objet de polémique médiatique en France pour sa proximité avec l’homme d’affaires tunisien Aziz Miled (vice-président de son conseil de surveillance). Ce proche de l’ancien président Ben Ali était l’un des protagoniste de l’affaire Alliot-Marie.  La semaine dernière, Elisabeth Guigou a annoncé qu’elle démissionnait de la coprésidence du comité de parrainage politique de l’IPEMED pour prévenir tout « soupçon de confusion ». Son mari, Jean-Louis Guigou, restant délégué général de ce même institut.

L’IPEMED a été créé en 2006. avec pour ambition de transformer l’association en une fondation. Comme son nom l’indique, l’Institut œuvre depuis sa création pour un rapprochement des pays du bassin méditerranéen et la valorisation de ce territoire commun à plusieurs cultures. Il est financé par de grandes industries françaises, tunisiennes, libanaises, mauritaniennes et grecques. Parmi elles, nous retrouvons sans surprise de nombreuses acteurs français comme le groupe La Poste, Air France, Alstom,  la SNCF, Areva, ou GDF Suez.

Une quinzaine de personnes composent l’équipe permanente de l’IPEMED présidé par Radhi MEDDEB. Au regard des révolutions (passées, en cours et à venir), je vous invite à découvrir les réflexions de cet Institut. En effet, au delà de l’image de certains de ses membres et de sa récente médiatisation dans la presse française, les prises de parole de l’IPEMED, ainsi que ses publications, méritent une attention particulière qui permettent d’éclairer l’actualité d’un autre regard.

PS : Je profite de l’actualité pour vous faire découvrir un blog très récent intitulé « le jour d’après » pour son contenu à lire, à partager et à débattre.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :