La Fondapol lance son blog « Trop Libre »

La Fondation pour l’Innovation Politique de Dominique REYNIE lance un nouveau blog « Trop libre« . Son animation devrait être confiée à deux professeurs d’histoire et membres de la Fondation : Christophe de Voogd et David Valence. Le blog aurait conclu des partenariats de diffusion de contenu avec Le Monde et Slate.fr. L’objectif affichée pour la Fondapol : « faire entendre davantage notre voix à un moment où les controverses semblent se multiplier à l’approche de nouvelles échéances nationales et européennes. »

La mise en ligne de ce nouvel outil de communication repose principalement sur l’image que renvoie le libéralisme dans les débats politiques actuels. La Fondapol établit le constat suivant : « le débat public retrouve une intensité qu’il n’a pas connue depuis longtemps. Cette intensité nouvelle trouve sa source à la fois dans les grands bouleversements que nous connaissons et dans les transformations des modes de communication, qui permettent plus de participation et une plus grande vivacité des échanges. La contrepartie de ce phénomène est l’approximation fréquente de l’information et, en particulier, une vision souvent biaisée du monde libéral, tant en ce qui concerne les idées qu’il défend que les faits qui lui sont rattachés. » L’enjeu du blog serait alors de revaloriser l’idée et les idées du libéralisme.

La Fondapol renforce ainsi son positionnement libéral comme le souhaitait son directeur Dominique Reynié. Cette stratégie l’éloigne de plus en plus de la vision plus gaulliste impulsée par Jérôme MONOD lors de sa création mais lui permet d’affirmer une identité plus claire pour la présidentielle de 2012..

Étiquettes : , ,

2 responses to “La Fondapol lance son blog « Trop Libre »”

  1. TropLibre says :

    Nous vous invitons à lire l’article de l’économiste allemand Wofgang Glomb paru sur trop-libre : il y analyse le « pacte de compététivité » proposé par le président Sarkozy et la chancelière Merkel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :