Les Etats Généraux du Renouveau

Sous l’impulsion de Libération et du Nouvel Observateur, s’est ouverte hier à Grenoble la deuxième édition des États Généraux du Renouveau. 3 jours de débats sur le thème porteur « une République pour tous » poursuivant ainsi les réflexions du Parti socialiste sur l’égalité réelle notamment.A l’heure où l’UMP prend en main la destinée des think tanks proches de la droite, une autre vision tend à se dégager à gauche. Ce sont les médias qui impulsent la dynamique collective. Médiatiquement plus visible, politiquement plus efficace ?

En partenariat avec Marianne et la Fondation Jean Jaurès, le débat d’ouverture a vu s’opposer deux anciens camarades de promotion très médiatiques  : Ségolène Royal et Dominique de Villepin (promotion Voltaire à l’ENA). Les EG du Renouveau c’est surtout un programme de conférences riche, de nombreuses tables rondes et de multiples intervenants. Toutes les thématiques sont abordées : la justice, le logement, la jeunesse, l’immigration, les services publics, l’Europe, l’impôt, la dépendance, la défense, etc. Notons une conférence exceptionnelle de Michel Serres en ouverture de la dernière journée (dimanche 30 janvier) revenant sur les réflexions développés par le philosophe dans son ouvrage « le temps des crises ».

Concernant le débat d’idées, les organisateurs ont justement eu la bonne idée de développer un nouveau format de conférences sous forme d’ateliers.  Aujourd’hui, samedi, chaque heure, des propositions concrètes seront mises au débat contradictoire entre participants du public, fondations politiques et associations de terrain autour de trois grandes thématiques :

  1. Contre le chômage de masse et la précarité
  2. Parcours citoyen pour la qualité démocratique
  3. Éducation, Culture et démocratie

Un dernier grand débat sur les propositions des États Généraux du renouveau est planifié dimanche avec la présence de Laurent Fabius et Jacques Julliard.

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :