C’est une révolte ?

« Non, Sire c’est une révolution…fiscale ».  Prenant la place du Duc de la Rochefoucauld auprès de Louix XVI, la République des Idées de Pierre Rosanvallon entend proposer une révolution fiscale en France. C’est ainsi que trois économistes « maison » Camille Landais, Thomas Picketty et Emmanuel Saez s’apprêtent à publier au Seuil leur nouveau plaidoyer intitulé Pour une révolution fiscale, un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle. En librairie le 27 janvier.

Lu sur le site de la Repid : La fiscalité française est asphyxiée par sa complexité, son manque de transparence et l’accumulation de privilèges pour une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on en reste trop souvent, en la matière, à des énoncés aussi vagues que stériles. Ce livre innove en proposant une critique d’ensemble du système fiscal français. […] Cet ouvrage démontre scientifiquement, pour la première fois, le caractère régressif de l’impôt dans notre pays (ce qui signifie que, tous prélèvements confondus, les taux d’imposition sont plus élevés pour les ménages les plus modestes et s’abaissent pour les plus riches). Pour cette raison, il fera date. Mais cette analyse au scalpel ne se contente pas de mettre au jour l’injustice du système. Elle plaide pour une révolution fiscale, chiffrée et opérationnelle, fondée sur trois principes : équité, progressivité réelle, démocratie.

Misant sur cette nouvelle réflexion, le livre bénéficie d’un appui sur Internet avec un site web dédié : www.revolution-fiscale.fr. Le site propose aux internautes, afin de les sensibiliser davantage, de simuler et de concevoir leur propre réforme fiscale. Je ne doute pas un seul instant que nous entendrons parler de cet ouvrage et de ses auteurs dans les prochaines semaines dans la presse et sur le web.  Après le manifeste des économistes atterrés, de nouveaux économistes souhaitent jouer les agitateurs d’idées. Assisterions-nous à une économisation des débats avant la campagne présidentielle ?

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :