Think tanks en 2010… Think tanks en 2011…

En cette fin d’année 2010, l’heure est au bilan et aux perspectives. Concernant le bilan, faisons court, le nombre de think tanks et de groupes de réflexion politique en France a continué de croître. Nous avons vu apparaître de nombreuses petites structures associatives plus proches des clubs que d’institutions de recherche. La tendance démarrée dans les années 2000 se poursuit donc en 2010. Toutefois, notons que nous n’avons pas connu de création de think tanks « importants » disposant d’un budget supérieur à 500 K€ cette année.

Deux personnalités (2 « think tankers ») ont particulièrement capté l’attention des médias cette année. Si nous devions remettre un prix de la communication politique, nous le remettrons sans l’ombre d’un doute à Olivier FERRAND de la Fondation Terra Nova et à Dominique REYNIE de la Fondation pour l’Innovation politique. Notons également le léger retrait médiatique de l’Institut Montaigne et de la Fondation Concorde par rapport aux années précédentes. L’IFRI conserve la tête de l’influence internationale parmi les think tanks français selon l’étude de référence de James Mc Gann : « The Global Go to think tanks« . Enfin, nous avons observé la percée de l’IFRAP sous l’impulsion d’Agnès VERDIER-MOLINIE et la tenue du premier forum des think tanks le 06 novembre 2010.

Concernant les perspectives, nous suivrons avec attention 4 tendances en 2011 :

  1. La spécialisation des think tanks (développement d’organisations spécialisées sur certaines thématiques de politique publique comme les transports, les nouvelles technologies ou l’environnement)
  2. La régionalisation (développement de structures locales pour permettre d’apporter de la réflexion politique aux élus des territoires)
  3. La « présidentialisation » (développement d’ateliers et d’activités autour de la construction des programmes de campagne en vue de l’élection présidentielle de 2012)
  4. « L »externalisation » de l’expertise privée (soit l’émergence de nouvelles structures sous l’impulsion d’un commanditaire unique issu du secteur privé ou de l’enseignement supérieur)

Une année 2011 à suivre avec Think Twice. Je  profite de ce dernier post de l’année pour vous souhaiter un excellent réveillon de nouvel an et vous dire à l’année prochaine ! Merci pour votre fidélité et votre lecture attentive de ce blog.

Étiquettes :

2 responses to “Think tanks en 2010… Think tanks en 2011…”

  1. Val2rie says :

    Merci pour votre blog que j’ai decouvert il y a 1 mois. Les informations y sont tres interessantes sur un sujet qui interesse de plus en plus de monde. Continuez vos articles en 2011. Et bonne annee

Trackbacks / Pingbacks

  1. Think Tanks, les tendances en 2011 - 14 février 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :