« Idea of the day » du Center for American Progress

Si vous souhaitez vous faire une opinion rapide sur la vision pragmatique que développe les think tanks américains, je vous invite à découvrir la rubrique « Idea of the day » sur le site web du Center for American Progress. L’esprit de cette rubrique reflète à mes yeux parfaitement la philosophie des think tanks US tournée vers l’action et les médias. Chaque jour, le CAP propose à ses lecteurs (et éventuels journalistes) une nouvelle proposition politique à débattre.

Advocacy tank d’inspiration démocrate, le CAP s’est révélé au grand public avec la montée en puissance puis l’élection de Barack Obama aux Etats-Unis. En effet, le principal artisan du CAP, fondé en 2003, n’est autre que John Podesta (ancien chef de cabinet de Bill Clinton de 1998 à 2001) qui a dirigé l’équipe de transition de l’administration Obama lors de l’accession de ce dernier à la Maison Blanche. Dès sa création, le CAP s’est voulu être le pendant démocrate et progressiste de ce qu’avait été l’Heritage Foundation sous l’administration Reagan. Sa stratégie reprend les fondamentaux marketing inventés par l’Heritage dans les années 70. Le CAP y ajoute une vision moderne de la communication via les outils communautaires du web. Lors des primaires américaines, les réflexions du CAP ont alimenté le programme électoral de Barack Obama sur des thèmes symboliques de politique intérieure comme la réforme du système de santé ou la lutte contre le réchauffement climatique.

Depuis février 2008, le CAP propose chaque jour sur son site web une nouvelle idée à débattre : Idea of the day. L’objectif de cette rubrique est de créer de l’actualité et de mettre des propositions sur l’agenda des médias américains. Notez par exemple que chaque idée résumée en moins de 300 mots est toujours associée à une tribune rédigée par un expert (souvent sur la base d’un rapport ou d’une étude). Nous avons donc trois niveaux de lecture : 1. le résumé; 2. la tribune de l’expert; 3. Le rapport/l’étude (en format intégral ou en résumé de quelques pages). Le CAP formate ainsi clairement sa stratégie de mise à disposition de ses publications pour les médias. Vous remarquerez également qu’à la fin de chaque idée du jour ou de chaque tribune d’expert, vous retrouverez inexorablement les contacts média du CAP par support (print, radio, TV, web). Il semble évident que les think tanks américains, comme l’illustre le cas du CAP, sont davantage « media oriented » que les « think tanks » français.

A cet égard, Ce n’est certainement pas un hasard si le CAP semble être la référence de la fondation Terra Nova en France qui apparaît comme le think tank le plus médiatique depuis sa création. La mise sur agenda constitue dès lors une mission que les think tanks peuvent facilement s’approprier en développant une politique de communication ciblée et rythmée. Attention toutefois à ce que l’empressement médiatique ne nuise pas à la réflexion de fond et à la visée prospective des think tanks. Entrer dans le monde de la communication suppose également de se soumettre aux normes du milieu médiatique et en prendre parfois les travers.

Étiquettes : , , , , , ,

2 responses to “« Idea of the day » du Center for American Progress”

  1. Romaric says :

    La démonstration également de l’apport majeur des NTIC dans le fonctionnement et l’impact des think tanks. Il serait intéressant d’ailleurs de se pencher sur l’évolution de ces structures depuis l’arrivée de ces technologies.

  2. CAMBOURS says :

    Bonjour,
    Je félicite Amaury BESSARD pour la qualité de son français écrit.
    Cela me change des blogs d’internautes et même des articles de journalistes,parsemés de fautes d’orthographe ou de syntaxe,que je lis sur le « web ».
    J’ai néanmoins trouvé un journal faisant un effort sur le « net » dans son français écrit : c’est le journal suisse « Le Temps ».
    Encore une fois félicitations !
    A. CAMBOURS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :