Les think tanks en Italie

Retrouvez le dernier dossier Horizons consacré à l’Italie publié dans Think, le magazine de l’Observatoire français des think tanks. Ce dossier a été réalisé par Romain Canler et Mathilde Soyer. Je vous en souhaite une excellente lecture.

Réceptacle de la pensée politique gréco-romaine, berceau de la Papauté, unifiée par le patriotisme révolutionnaire, brutalisée par le fascisme, troublée par la partitocratie démocrate chrétienne, hypnotisée par le berlusconisme triomphant, la péninsule italienne est depuis mille ans au cœur de phénomènes qui débordent souvent ses frontières.

L’Italie a ainsi souvent été un laboratoire au sein duquel se sont progressivement dessinés les contours des régimes politiques modernes. Au cœur des conflits entre puissances, riche de quelques uns des principaux penseurs politiques de l’histoire occidentale, l’Italie a eu une influence intellectuelle décisive sur ses voisins européens qui dessinèrent ensuite notre monde moderne. C’est cette influence européenne et universelle que tentent, avec plus ou moins de succès, d’entretenir les think tanks italiens.

Cette influence millénaire est essentiellement liée au fait que l’Italie fut un champ de contradiction entre défenseurs de sources différentes de légitimation du pouvoir politique. [La suite de l’article sur le site de l’Oftt]

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :