Un nouveau directeur pour l’Institut Montaigne

Le think tank fondé par Claude Bébéar se sépare de François Rachline qui avait repris la direction de l’Institut Montaigne après le départ de Philippe Manière en 2008. C’est l’actuel directeur des études, Laurent Bigorgne, qui lui succède à l’âge de 36 ans.

Laurent Bigorgne, agrégé d’histoire et ancien de sciences-Po a débuté sa carrière au sein de l’école. Il a occupé le poste de directeur des 1 ers cycles de Science Po et a participé à la réforme des cycles d’études et à la création des écoles de journalisme et de communication.

Spécialiste de l’éducation et de l’enseignement supérieur, il s’est notamment distingué lors des travaux de l’IM sur l’échec scolaire. Son profil et son parcours correspondent aux nouvelles aspirations du think tank : une volonté de rajeunir (de dynamiser) la structure et de poursuivre le travail engagé sur la diversité (chère à Claude Bébéar).

Il n’est pas rare de voir un directeur des études accéder à la direction générale d’un think tank (Cf. Jean-Damien Pô au sein de l’Institut de l’entreprise). En effet, le directeur des études au sein des think tanks français joue parfois le rôle complémentaire de secrétaire général en pratique en régissant et en organisant au quotidien l’ensemble des activités éditoriales de son organisation. En interne, il connaît tout le monde (salariés comme contributeurs ou administrateurs) et dispose d’un regard avisé sur les positions prises par son think tank. Dans l’urgence et la précipitation, ce choix semble être le plus facile à opérer.

Laurent Bigorgne aura la lourde tâche de satisfaire les attentes d’un conseil d’administration exigeant dont les figures emblématiques (EADS, BNP Paribas, SNCF, GDF Suez ou LVMH) ne souhaitaient plus poursuivre l’aventure avec M. Rachline semble t-il. Il aura certainement la mission complémentaire de gagner des parts de voix médiatiques à l’approche de la présidentielle.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :