Les entretiens de Royaumont 2010

Les 4 et 5 décembre se tiendront les entretiens de Royaumont 2010 autour du thème : Réussir la France 2030. De nombreuses personnalités seront attendues pour échanger et partager leurs réflexions. Parmi elles, nous retrouverons : Louis Gallois, Michel Barnier, Jacques Attali, Emmanuelle Mignon, Jean-Marc Borello, Antoine Frérot, Michel Maffesoli, Bernard Spitz, Christine Lagarde, Muhammad Yunus, Gérard Mestrallet et bien d’autres…

Découvrez le programme complet sur le site des entretiens. L’année précédente, les entretiens avaient pour thème prometteur « Rêvons le capitalisme ». Cette édition vient donc poursuivre la réflexion initiée. Il serait intéressant de comparer aujourd’hui le compte-rendu des échanges de 2009 avec la situation du capitalisme financier d’aujourd’hui. Ce rêve d’un capitalisme (d’un nouveau capitalisme j’imagine…) est il en voie de devenir une réalité tangible et perceptible ou une douce utopie murmurée dans les recoins d’une abbaye ?

Pour rappel, les entretiens de Royaumont initiés par le député UMP du val d’Oise Jérôme Chartier invite chaque année des personnalités à discuter d’un thème qui a marqué l’année écoulé et sur lequel il est utile de revenir. Parfois orientés, parfois originaux, les thèmes des éditions précédentes étaient les suivants :

  • 2003 : La France recule t-elle ?
  • 2004 : la politique est-elle un métier
  • 2005 : Faut il partir pour réussir ?
  • 2006 : Et si vous étiez président de la république ?
  • 2007 : Pas d’évènement
  • 2008 : structurer la croissance française

Soutenus par la Fondapol de Dominique Reynié et défendant une vision libérale du monde, cet évènement permet d’approfondir un sujet à l’aune de plusieurs regards et expériences dans un lieu que l’on peut facilement qualifier d’exceptionnel. Penser la société sous l’œil averti de l’histoire constitue certainement une belle idée ! Aux intervenants et participants :  Mesdames, Messieurs, le passé vous écoute, le futur vous attend….

Étiquettes : , ,

One response to “Les entretiens de Royaumont 2010”

  1. Jean-Marie Cabrières says :

    J’ai participé à ces journées et j’ai été marqué par la lucidité de Göran Persson, ancien premier ministre de la Suède, ayant remis à flot les finances publiques de son pays. Une véritable leçon sur la manière à employer pour mener les réformes en la matière.
    Son expérience nous montre qu’il est possible d’éradiquer les déficits d’un pays, mais au prix d’une volontarisme politique fort, qui peut coûter très cher à l’élu. Comme il le disait, « chaque politique doit savoir que s’il s’engage pleinement dans la réduction des dépenses de l’État, il met en jeu son mandat politique et peut le perdre à tout moment. »

    Il a été de loin l’intervenant le plus applaudi de toute la journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :