« Les think tanks et les ronds dans l’eau » (par Gérard Courtois)

Je vous invite à lire la chronique de Gérard Courtois publiée sur lemonde.fr. L’ancien directeur de la rédaction du Monde évoque la préparation de la bataille des idées qui aura lieu à l’occasion de la prochaine campagne présidentielle en 2012.L’innovation politique sera t-elle à l’ordre du jour ?

PS et UMP affutent déjà leurs premières armes intellectuelles en organisant des colloques thématiques et autres séminaires de réflexion. Les discussions internes portent sur des sujets d’avenir comme l’éducation, la politique de la ville ou encore « l’égalité » mais également sur des problématiques récurrentes comme la sécurité. Illustrant la montée en puissance des think tanks français, le chroniqueur du Monde revient sur le premier forum des think tanks organisé samedi 06 novembre qui a réunit plus de 800 personnes.

Premier acte de la volonté partagée des think tanks français (et principalement des fondations politiques) de compter dans les discussions de campagne, dans la construction des programmes politiques, et (si possible) dans le débat médiatique. Le chemin est encore long et parsemé d’embuches mais la mobilisation semble au rendez-vous.Il faudra de la patience et de la pédagogie aux think tanks français pour faire adhérer les partis à leurs idées (et à leurs méthodes). De la patience car rien n’est acquis au sein d’un système qui ne perçoit pas forcement ses failles comme l’exprime très justement Dominique Reynié de la Fondapol : « les partis sous-estiment le scepticisme ou la suspicion que suscitent leurs programmes et leurs propositions et, plus encore, leur posture péremptoire, voire dogmatique ».

La difficulté pour les partis politiques consiste aussi à se positionner et donc à décider. « Gouverner, c’est choisir » et « Choisir, c’est renoncer » nous disaient Pierre Mendès France et André Gide. Mais décider, choisir et renoncer à 2 ans de l’échéance, ce serait prendre un risque de division au sein de partis dont l’unité ne semble pas constituer la qualité première….

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :