Les think tanks sur facebook

Facebook est au coeur de l’actualité cinématographique de la semaine avec la sortie du dernier film de David Fincher The Social Network qui retrace la saga de Mark Zuckerberg, son créateur. J’ai profité de l’occasion pour m’intéresser aux liens entre Facebook et les think tanks.

La présence des think tanks sur Facebook a évolué. Elle a souvent commencé par la création d’un groupe, souvent délaissé pour la création d’une « fanpage » ou d’un compte utilisateur. Le nombre de fans ou d’amis permet de mesurer la notoriété du think tank sur ce réseau.

La plupart des fondations politiques et grands instituts se retrouvent sur Facebook. Parmi les plus populaires, on retrouve surtout, et sans surprise, les plus médiatisés. Facebook ne constitue au final qu’un reflet d’une réalité médiatique traditionnelle. Le trio de tête :

  1. La Fondation Jean Jaurès (3.995 amis et 2.633 fans)
  2. La Fondation Terra Nova (2.101 amis et 412 fans)
  3. L’Institut Montaigne (1.226 amis)

Dans le cas des think tanks, Facebook se révèle être un outil supplémentaire de communication externe et de relations publiques. A ce titre, même le très institutionnel Centre d’analyse stratégique s’est lancé en septembre sur les réseaux sociaux (Facebook et Tweeter).

De l’autre côté de l’Atlantique, les think tanks américains ont bien compris l’enjeu communicationnel de Facebook. Pour exemple, la page de l’Heritage foundation compte 262.866 fans…

Toutefois, gardons-nous de porter un jugement sur cette activité en ligne car les réseaux sociaux, s’ils ont l’avantage de créer rapidement de l’adhésion, ne constituent pas une forme de mobilisation intellectuelle. Ils s’inscrivent dans une démarche communicationnelle à très court terme. S’il est nécesaire pour les think tanks de construire un lien avec l’opinion publique (avec la société et les citoyens), il ne doivent pas tomber dans le piège de la vitesse et de l’actualité au détriment de la réflexion de fond…

Je profite de ce post pour vous renvoyer une nouvelle fois sur l’initiative de la Fondapol intitulée politique 2.0.  J’essaierais de poursuivre ce début de réflexion avec eux à l’occasion d’un prochain article.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :