Des idées sur le web…

Le web est un formidable espace pour la diffusion des idées : blog, sites, portails, webTV, flux RSS, newsletter, communautés, etc. Il permet une diffusion rapide de masse au moindre coût. La très grande majorité des think tanks institutionnalisés disposent d’ailleurs d’une vitrine sur le net et d’une page facebook.

Certains,  à l’image de la Fondapol, la Fondation Jean Jaurès ou l’Institut Montaigne ont même parié sur l’innovation avec des sites très dynamiques, régulièrement mis à jour et disposant d’outils multimédia. Saluons ici les efforts déployés par ces équipes. Nous y reviendrons dans un prochain post…

Aux côtés des sites de producteurs d’idées qui nous présentent leurs travaux, nous voyons apparaître depuis 3-4 ans des magazines d’information et de débat sur les livres et les idées. Ces projets sont, le plus souvent, affiliés ou proches des think tanks ou clubs. Focus sur 4 d’entre eux :

  • La vie des idées se présente comme « un magazine d’analyse et d’information sur le débat d’idées ».  Derrière ce projet, on retrouve la plupart des animateurs de la République des idées dont Pierre Rosanvallon (Collège de France), Olivier Mongin (Esprit), Ivan Jablonka, Florent Guénard, Ariel Suhamy, Leyla Dakhli et Audrey Williamson (webmaster). Une mise en page sobre, claire et efficace permet une navigation aisée dans le site. Une petite bibliothèque de notices très complète qui a même eu l’excellente idée de développer une rubrique pour les livres anglophones (dont certains ne sont pas traduits en français).
  • Le magazine en ligne nonfiction est né un peu près en même temps en 2007. Animé par le très dynamique Frédéric Martel, le site est soutenu (et l’association est hébergée) par la Fondation Jean Jaurès depuis quelques mois. Ce rapprochement avec la Fondation politique du Parti Socialiste n’a pas fondamentalement modifié le projet initial. Désormais la filiation politique est transparente et le rôle du site au sein de l’écosystème intellectuel socialiste plus clair. Le contenu du site est très régulièrement mis à jour et permet de coller à l’actualité des idées grâce aux très nombreux contributeurs. (note : avant son rapprochement avec la FJJ, l’Observatoire français des think tanks a collaboré avec non fiction)
  • Toujours en 2007, la Revue d’internationale des livres et des idées (RiLi) a vu le jour souhaitant renouveler la pensée critique intellectuelle et littéraire. Inspirée des célèbres « Review of Books » new-yorkaise ou londonienne, la RiLi aspire à être une nouvelle revue d’actualité, de critiques et de débats. A la différence des deux premiers projets, la revue est payante mais de nombreux articles sont en accès libre. Par ailleurs, la RiLi est une initiative d’une maison d’édition. Elle navigue ainsi entre deux univers : celui des grandes revues intellectuelles (Esprit, le Débat la revue des deux mondes) et les magazines d’idées (non fiction et la vie des idées).
  • Une mention particulière pour l’annuel des idées pour son originalité et le ton de ses articles.  Plus confidentiel, disposant de ressources financières et humaines peu comparables aux trois précédents projets, l’annuel des idées développe toutefois un positionnement intéressant. Animé par Emmanuel Lemieux, le site se présente sous la forme d’une plate-forme de blogs/rubriques. A titre personnel, je vous invite à découvrir « le dico des intellos » et « une idée, un jour ».

Il y a de nombreux projets sur la toile. De nombreuses initiatives se sont d’ailleurs spécialisées autour d’une discipline (exemple de Fabula autour de la littérature). De même, les centres de recherches publient aussi leurs travaux dans des revues ad hoc mises en ligne sur le net (exemple du centre d’histoire de Sciences Po). Le web est riche de toutes ces initiatives. Le production de contenu intellectuel est dense et impressionnante.

Pour se faire entendre, connaître et apprécier des internautes et des citoyens, les think tanks, fondations politiques et autres clubs de réflexion sont dans l’obligation de penser le web comme un média stratégique à leur développement. Il suffit de parcourir les sites internet des grands think tanks américains pour s’en convaincre : Brookings, Concil on Foreign Relations (CFR), Cato Institute, Heritage ou encore le très présidentiel Center for American Progress (CAP) de John Podesta.

Étiquettes : , , , ,

2 responses to “Des idées sur le web…”

  1. de Baecque says :

    Je vous invite à venir faire un tour sur le site http://www.agitateur-idees.fr.

Trackbacks / Pingbacks

  1. Twitted by HuygheFB - 5 octobre 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :