2012 : François Hollande se prépare…

Depuis la rentrée, l’ancien premier secrétaire du PS revient pas à pas sur le devant de la scène médiatique. Il débat, propose beaucoup et répond aux interviews. Au 20h de TF1, il parle des retraites et en profite pour évoquer son « contrat de génération ». Au Monde, il parle de République et du retour de la Gauche au pouvoir. A la Tribune, il critique la politique fiscale actuelle et propose de sanctionner les exilés fiscaux.

Cette semaine, son club Répondre à Gauche, animé par son ancien directeur de cabinet et ami Stéphane LE FOLL, a mis en ligne un petit guide intitulé « Parlons de la France »Dans ce document de 80-90 pages, François HOLLANDE expose sa vision de la France, son projet, le début de son programme présidentiel. Selon lui : « En 2012, lors de l’élection présidentielle, nos concitoyens se poseront trois questions. Lequel des candidats a la crédibilité pour être le prochain chef d’Etat ? […] Qui parmi tous ceux qui se présentent aura la capacité, pendant les cinq ans qui suivront, de redresser la France dans l’équité, la solidarité et la vérité quant aux efforts à consentir ? Enfin, quelle est la personnalité qui, avec les forces qui le soutiennent, est susceptible de lever l’espérance ? »

Ce document préfigure la proposition que François HOLLANDE souhaite faire aux électeurs de Gauche (à l’occasion des primaires) puis, éventuellement, à l’électorat français dans son ensemble pour 2010…  Ses propos sont organisés en 6 parties :

  1. le rêve français
  2. la jeunesse
  3. la redistribution
  4. la compétitivité
  5. l’écologie
  6. la gouvernance européenne et mondiale

20 propositions concrètes concluent ce document. Afin d’en faciliter l’appropriation et la promotion, le club Répondre à Gauche pourra les encapsuler au sein de pactes (productif, redistributif, éducatif) et d’un contrat (de changement). La machine semble en marche…

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :