Forum européen des think tanks

Dans deux jours (les 30 septembre et 1er octobre) se déroulera à Barcelone l’édition 2010 du Forum européen des think tanks organisé par Notre Europe. Après avoir mobilisé la communauté des think tanks européen à l’ocassion de leur projet TGAE (Think Global Act European), l’organisation fondée par Jacques DELORS poursuit son ambition de mettre en mouvement les acteurs de l’UE.

Revenons très rapidement sur ce projet de Forum avec sa Secrétaire Générale Gaëtane RICARD-NIHOUL.

Amaury Bessard pour Think Twice : A quoi va servir ce forum européen ? Quel sens donnez-vous à votre initiative ?

Gaëtane Ricard-Nihoul pour Notre Europe : Le Forum Européen des Think Tanks est une initiative lancée il y a plusieurs années par l’institut Aspen France, dont Notre Europe était partenaire et dont elle a aujourd’hui repris le flambeau. Nous lions cela au travail que nous menons avec une quinzaine de think tanks européens pour la publication tous les 18 mois (laps de temps qui correspond à celui d’un Trio des présidences tournantes du Conseil des Ministres de l’UE) du rapport Think Global Act European. Le groupe TGAE ne peut pas trop s’agrandir pour des raisons pratiques. C’est pourquoi nous avons décidé que, tous les 18 mois également, quelques mois après la publication du Rapport TGAE, nous organiserions un Forum Européen des Think Tanks pour élargir les débats, non seulement à d’autres think tanks mais également à un certain nombre de décideurs, représentants d’entreprises ou des médias. Le Forum prend la forme d’une discussion plénière d’une cinquantaine de personnes sur une journée et demi. Ce n’est pas un colloque classique : les intervenants ne font qu’initier un débat en mettant des idées sur la table. Nous souhaitons qu’il y ait une dynamique de groupe et que cela nous permette d’aboutir à quelques recommandations.

AB : Pourquoi avoir choisi « la solidarité européenne » comme sujet central des débats ?

GRN : La crise économique et le débat sur la pertinence de l’aide à la Grèce a mis l’idée de solidarité européenne à rudes épreuves. Or c’est une notion qui a toujours accompagné la construction européenne. Elle est inhérente à ce qu’on appelle « la méthode communautaire ». Si elle ne s’est pas imposée comme une évidence dans l’esprit des décideurs et des citoyens c’est qu’elle a pris du plomb dans l’aile, en particulier au cours des dix dernières années. Nous voulons comprendre pourquoi on en est là aujourd’hui, se demander si cette notion garde sa pertinence dans le contexte actuel et si oui, quelle forme elle doit prendre d’une part et comment renforcer ses assises et la traduire dans les politiques européennes actuelles d’autre part.

AB : Quels think tanks français participeront à ces travaux ?

GRN : Comme son nom l’indique, ce Forum des Think Tanks est européen donc les participants sont principalement des think tanks établis à Bruxelles ou dans les Etats membres (Bruegel, EPC, CEPS, ECFR, SWP, Eliamep, DemosEuropa, Elcano, SIEPS, Bertelsmann Stiftung, Aspen Roumanie etc.). Mais la grande majorité des think tanks français qui font une place importante à la dimension européenne dans leurs travaux (type Ifri, Confrontations Europe, la Fondation Schuman, Jean Jaurès etc.) ont été invités. Europartenaires sera représenté.

Étiquettes : , ,

2 responses to “Forum européen des think tanks”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :