Bienvenue !

Bienvenue à toutes et à tous sur ce blog consacré à l’actualité des think tanks [et plus largement des principaux producteurs d’innovation politique] en France. En effet, ce phénomène venu du monde anglo-saxon s’est progressivent développé en France depuis les 15 dernières années. Après, les précurseurs comme le Club Jean Moulin [1958], l’IFRI [1979] ou encore la Fondation Saint-Simon [1982], nous assistons a une prolifération d’organismes de recherche privés sur la question politique.

Depuis plus de 4 ans, au sein de l’Observatoire français des think tanks (Oftt), nous essayons de comprendre et d’analyser l’émergence de ce phénomène et les enjeux qu’il soulève. Pour nous, ce mouvement constitue un outil d’analyse supplémentaire pour comprendre l’évolution de notre système politique. C’est la raison pour laquelle, nous le considerons comme un vehicule de notre contemporaneité politique et démocratique. Comment cette culture technique peut elle cohabiter à notre tradition intellectuelle et républicaine ? Les think tanks vont-ils remplacer les clubs à la française issue de la révolution française ? De nombreuses questions se posent à nous et nous sommes enchantés de pouvoir nous y pencher.

A titre personnel, en tant qu’animateur de l’Oftt, j’y ai decouvert un univers incroyable d’une richesse . Ce blog me permet aujourd’hui avec un peu de recul de partager avec vous mes reflexions sur le sujet et l’actualité de ces acteurs en France. Ce blog vous invite au dialogue, à la confrontation et à la discussion. N’hesitez pas à participer et à apporter vos commentaires et enseignements afin de nourrir notre compréhension collective. Je vous en remercie d’avance et vous souhaite une agreable lecture.

Pour poursuivre vos réflexions, je vous invite évidemment à découvrir le site web de l‘observatoire francais des think tanks et son magazine trimestriel THINK. A bientôt !

Étiquettes : , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :