500 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l’étranger (Panorama 2013, CAS)

Penser l’innovation sociale en s’inspirant de l’étranger… Une bonne initiative de la part du Centre d’Analyse Stratégique. Après une première édition en 2012 présentant 300 propositions, le département « Questions Sociales » du CAS dirigé par Delphine Chauffaut renouvelle l’expérience.

L’édition 2013 regroupe 500 pratiques étrangères (issues de 22 pays différents) sous forme de courtes brèves et organisées par problématique (santé publique, famille, handicap, exclusion, diversité, criminalité, etc.) et structurées autour de quatre grandes questions sociales.

  1. Comment prévenir les risques et investir dans le social ?
  2. Comment adapter les politiques publiques à l’évolution des besoins sociaux ?
  3. Comment prendre en compte les particularités de chacun ?
  4. Comment rendre les politiques publiques plus efficaces et effectives ?

Même si les systèmes politiques ne permettent pas toujours une comparaison aisée/pertinente, ce panorama reste intéressant pour ouvrir nos réflexions, penser les questions sociales autrement, prendre du recul et libérer notre imagination. L’imagination n’est-elle pas un excellent levier à l’innovation ? De plus, les entrées thématiques du panorama facilitent sa lecture rapide.

20 pays constituent le panel de l’étude : Danemark, Norvège, Finlande, Suède, Islande, Chine, Japon, Allemagne, Canada, Inde, Brésil, Royaume-Uni, Argentine, Espagne, États-Unis, Canada, Liban, Italie, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Israël. Si on croise les classements des pays par PIB et par IDH (Indice de Développement Humain) on peut s’étonner de ne pas retrouver la Corée du Sud dans le panel. Peut-être dans la prochaine édition en 2014…

A noter enfin qu’il ne s’agit pas de 500 « propositions » mais de 500 initiatives ou constats. Voici, quelques premiers exemples dans le domaine de la santé publique :

  • Initiative britannique « Stoptober » : campagne publique de prévention du tabagisme incitant le public à ne pas fumer pendant tout le mois d’octobre, fortement relayée sur les médias sociaux et au sein des entreprises partenaires. Utilisant la méthode des petits pas, la campagne repose sur deux principes simples : un arrêt de la cigarette pendant 28 jours multiplie par 5 les chances de ne pas refumer et une dynamique collective entraîne/supporte les efforts individuels.
  • Initiative US « Project Prevention » : une association très controversée propose 300 USD aux toxicomanes qui acceptent de se faire stériliser ou d’utiliser une contraception. Cette campagne repose sur l’idée que les enfants de personnes toxicomanes ont significativement beaucoup plus de risques d’être en mauvaise santé et donc de coûter plus cher à la communauté.
  • Initiative suisse « Senso 5″ : De 2006 à 2011, une centaine d’élèves de l’école primaire de la ville de Sion a suivi un programme d’éducation à l’alimentation basé sur une approche exploratoire des sens et non sur une approche nutritionnelle. Les élèves ont appris à utiliser au mieux leurs sens pour choisir leur alimentation. Le pourcentage d’enfants en état d’obésité est resté stable chez les enfants suivant le programme alors qu’il a progressé de 8 % dans le groupe témoin.
  • Initiative suédoise dans la lutte contre le SIDA : l’Institut suédois pour le contrôle des maladies transmissibles a mis en place une application Facebook qui permet aux jeunes Suédois de simuler un acte sexuel avec leurs amis ou d’autres contacts afin de les sensibiliser à l’importance du préservatif.
  • Initiative italienne « You in the Youngle » : Pour lutter contre le mal-être des jeunes, la ville de Florence a mis en ligne un espace de soutien psychologique sur Facebook dédié aux adolescents et tenu par des adolescents formés, assistés par des médecins et des experts.
  • Initiative australienne : retrait par les services sociaux et placement sous protection de l’Etat d’enfants souffrant d’obésité morbide.

Bonne lecture,

Téléchargez gratuitement le document complet sur le site du CAS

About these ads

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 44 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :